LA SITUATION ACTUELLE
sommaire

Occupation du sol

L’ensemble du territoire communal occupe une superficie de 241,8 ha ainsi répartis :

Zones agglomérées et urbanisables(hameau de Rentilly et village de Bussy St Martin)
22,1 ha
9,14%
Zones agricoles, zones boisées et zones naturelles
187,0 ha
77,34%
Emprises infrastructures (A 104 et RER)
17,0 ha
7,03%
Zones affectées à l’activité
15,7 ha
6,49%

Cette répartition met en évidence l’importance des zones agricoles, boisées et naturelles qui occupent 77,34% du territoire communal.


Population (Source : Recensements de la population – Chiffres INSEE)
La population actuelle de la commune de Bussy Saint Martin est de 573 habitants, dont 57,5% pour le village de Bussy Saint Martin, 40,5% pour le hameau de Rentilly et 2% pour la ferme de Saint Germain des Noyers.

Evolution démographique

 
1963
1982
1990
1999
Nombre d’habitants
170
317
475
573
 
+147
+168
+98

 
1975-1982
1982-1990
1990-1999
Taux annuel solde naturel
+0,15
+0,56
+0,58
Taux annuel solde migratoire
+2,65
+4,62
+1,52
Taux variation annuel total
+2,80
+5,18
+2,10

Comme de nombreuses communes alentour, la commune de Bussy Saint Martin a connu un essor démographique dans les années 80, s’appuyant sur un solde migratoire largement positif (+4,62%).

Le taux de variation annuel actuel est plus faible que dans les années 1980 ; il traduit toutefois une augmentation de population correspondant à une dizaine d’habitants supplémentaires par an sur la commune.


Répartition par âge
La répartition par âge est équilibrée : 28,1% de la population a moins de 20 ans, 59,2% entre 20 et 60 ans et 12,7% plus de 60 ans. L’évolution de 1990 à 1999 montre cependant une diminution de la tranche d’âge des habitants de moins de 20 ans au profit de celle des habitants de 40 à 60 ans, qui traduit une tendance au vieillissement de la population.

Population active
La population active représente 306 habitants, soit 53,4% de la population totale, dont 93,8% ont un emploi, pour l’essentiel localisé à l’extérieur de la commune.

Taille moyenne des ménages
La taille moyenne des ménages est de 3 personnes par foyer.

Logements (Source : Recensements de la population – Chiffres INSEE)

Le parc de logements sur la commune de Bussy Saint Martin, formé à 95 % de maisons individuelles, représente 213 logements, dont 194 sont des résidences principales (91,1%). Concernant les résidences principales, 83% sont occupées par leur propriétaire, et seulement 13,4% sont occupées par un locataire, chiffre toutefois en augmentation depuis 1990 (10,4%).

Le parc de logements présente une part importante de logements anciens construits avant 1949 (30,5%). En outre, la part des logements récents construits après 1990 représente 21,1% du parc et dénote une certaine pression foncière sur la commune.
Les petits logements ne représentent que 4,8% du parc des résidences principales, alors que les logements de 5 pièces et plus représente la moitié de résidences principales.

Le rythme de la construction est actuellement de 3 à 4 logements par an.

Activités – Commerces

La commune compte environ 60 emplois dans la zone d’activités de Torcy et quelques rares emplois dans le centre bourg : garage, ou ferme de Saint Germain des Noyers : entreprise d’espaces verts. En outre, quelques sièges sociaux sont implantés sur la commune : ils ne créent pas d’emploi mais génèrent une taxe professionnelle.
Le nombre d’emplois créés sur la commune est très faible et la commune accroît d’années en années son déficit d’emplois par rapport à sa population croissante.

La commune ne dispose plus aujourd’hui de commerces de proximité. Elle bénéficie néanmoins de la proximité du centre commercial de Torcy (hypermarché).
Concernant l’activité agricole, trois exploitants, dont un seulement a son siège d’exploitation sur la commune, se partagent l’espace agricole de Bussy Saint Martin au lieu-dit la Croix-Blanche (culture céréalière essentiellement), majoritairement propriété d’EPAMARNE. Cette espace très homogène (voir carte p ) dispose de parcelles de tailles moyennes, sans obstacles entre elles, et est relativement accessible (de nombreux chemins la traversent). Ces caractéristiques fonctionnelles doivent être préservées dans l’objectif d’assurer la poursuite d’une activité économiquement viable.
En outre, la pérennité de l’espace agricole n’est à ce jour pas assurée ; cette situation précaire constitue une entrave au développement de cette activité. Toutefois, un projet de pérennisation et de développement de l’agriculture mené par la communauté de communes Marne et Gondoire est en cours.


Equipements

  • Voirie

La commune de Bussy Saint Martin est desservie :
· au sud, par l’autoroute A4, échangeur A4xRD471xA104 à l’ouest et échangeur A4xRD35 à l’est,
· à l’ouest, par l’autoroute A104, échangeur A104xRD418.

Les voies qui structurent la commune sont :
- les voies principales avec transit,
· au nord, d’ouest en est, le CD217b de Torcy à Guermantes,
· à l’est, du nord au sud, le CD217e de Gouvernes à Bussy Saint Georges (rue du Parc),
· à l’ouest, du nord au sud, le CD418 de Saint Thibault des Vignes à Collégien,
- les voies secondaires de desserte locale,
· la rue des Sources, du CD217b au CD217e,
· la rue de l’Etang, du CD418 au CD217b, et son prolongement vers l’ouest, au-delà du rond-point de la grille noire.

Au vu des déplacements générés sur la commune, liés majoritairement à l’habitat, ce réseau est convenable. Toutefois, en l’absence de liaisons est-ouest par le sud, le trafic généré par le pôle d’équipement de Torcy se concentre au nord et les rues du Parc, de la Source et de l’Etang (voie de desserte locale) absorbent d’important flux de circulation de transit entre Bussy Saint Georges et Torcy, et le CD217b est souvent saturé aux heures de pointe, à hauteur de la ferme de Saint Germain des Noyers.

Il n’existe actuellement pas de voies cyclables spécifiques sur l’emprise de la commune. Quelques voies de circulation ne sont pas équipées d’espace réservé aux piétons, notamment la rue de la Montagne, mais aussi la voie reliant le rond-point de la grille noire au centre commercial de Torcy et à la station RER ou encore une partie du CD217b, reliant le bourg au hameau. A noter la présence de quelques cheminements piétons spécifiques (venelles notamment) et de sentiers ruraux reliant le bourg au hameau via la vallée de la Brosse (carte p 9).

En outre, trois projets d’infrastructures à long terme, d’échelle supra-communale, doivent néanmoins être pris en considération :
-le projet de liaison est-ouest (Torcy-Bussy Saint Georges) par le sud ; son tracé n’est pas encore déterminé (éventuellement le long du RER ?),
- le projet de prolongement de l’A199 en boulevard urbain à l’est de Torcy ; le raccordement à l’A104 et la RD418 reste à prévoir,
- mais aussi le projet de réalisation d’une nouvelle bretelle dans le nœud de Collégien (échangeur A4xRD471xA104) assurant de façon sécurisée le mouvement de sortie de la RD471 vers la RD418 à Torcy, qui a été supprimé par la mise en place d’un muret séparateur sur l’autoroute A124 dans le sens sud-nord, à la jonction des mouvements provenant de la RD417 et de l’A4.

  • Transports en commun

La commune de Bussy Saint Martin est desservie par les gares de Torcy et de Bussy Saint Georges sur la ligne A du RER, et la gare de Lagny, pour le train en provenance de Paris (gare de l’Est).

La ligne de bus 21 gare de Torcy - gare de Lagny dessert la commune en début et en fin de journée et propose :
· un arrêt rue de l’Etang, desservant le hameau de Rentilly,
· un arrêt place de l’Eglise, desservant le bourg de Bussy Saint Martin,
situés chacun à moins de 500 m de la construction la plus éloignée.
Il existe également un système de transport scolaire, subventionné à 100%.

Un transport en mini-bus des personnes âgées vers le centre commercial de Torcy est organisé par la commune tous les 15 jours.

  • Stationnement

La commune dispose d’un parc de stationnement d’une dizaine de places sur la place de l’Eglise. De plus, quelques places de stationnement public sont aménagées le long des principales voies de la commune, permettant d’absorber le stationnement non résidant.
Un problème de saturation existe néanmoins au nord de la rue de Champagne, du fait :
· de l’étroitesse la rue de Champagne, qui ne permet pas l’aménagement d’emplacement sur la voie,
· que l’ensemble de constructions anciennes agglomérées, situé à l’entrée de cette même rue, ne permet pas non plus le stationnement automobile en nombre suffisant pour les résidants.

  • Réseaux divers

La communauté de communes Marne et Gondoire (CCMG) a désormais compétence en matière d’assainissement.
L’assainissement est de type autonome individuel, dans les secteurs du bourg et du hameau de Rentilly. Une étude de schéma directeur d’assainissement a été menée (SETEGUE 1998), mais aucun zonage d’assainissement n’est à ce jour défini.
Le rejet des eaux usées des zones d’activités (situées à l’ouest de la commune) est effectué dans le réseau d’assainissement du secteur II de Marne la Vallée (Val Maubuée).


La commune de Bussy Saint Martin est alimentée en eau potable depuis l’usine de production d’eau d’Annet sur Marne par le réservoir de Bussy Saint Georges et, pour la partie dite de Rentilly, par les réservoirs dits des Totems à Noisiel.
L’élimination des déchets ménagers est assurée par le SIETREM. Deux collectes sont organisées par semaine.

La collecte du tri sélectif (« propre et sec » + verre) est organisée une fois par semaine.
Deux fois par an est assurée une collecte des produits « extra-ménagers ».

  • Equipements de superstructure
  • Enseignement (carte scolaire en révision)

La scolarisation se fait, pour la centaine d’enfants concernés, à Bussy Saint Georges (maternelle, primaire, collège et lycée).

  • Sport, loisirs, culture

La commune dispose d’un court de tennis en plein air, d’un espace de jeux pour enfants et d’une salle communale « André Boureau », du nom d’un ancien maire, aménagée à partir de l’ancienne salle de classe, attenante à la mairie.

  • Equipements spécifiques

Une église et un cimetière.

  • Services publics ou privés

L’ensemble des services publics ou privés (pompiers, banque, caisse primaire d’assurance maladie, bureau de poste, médecins…) se trouve sur les communes de Lagny, Torcy, voire Bussy Saint Georges.