SITE ET ENVIRONNEMENT
sommaire

Le paysage

La commune de Bussy Saint Martin est traversée du sud-est au nord-ouest par le ru de la Brosse, affluent du ru de la Gondoire, qu’il rejoint au nord de l’étang de la Loy ; elle présente de part et d’autre plusieurs unités paysagères.
Le flanc Est de la vallée de la Brosse sur lequel est implanté le bourg de Bussy Saint Martin, dans la continuité de celui de Bussy Saint Georges

Ce secteur présente des coteaux abrupts boisés, dont le parcellaire en lanière dénote d’une utilisation originelle de vergers. Le bourg de Bussy Saint Martin, repérable au clocher de son église (tout comme Bussy Saint Georges) s’intègre entre les boisements linéaires longeant le ru de la Brosse et les boisements ornementaux du parc du château de Guermantes.
Cet espace urbanisé, dont l’impact visuel depuis la vallée est important, présente un caractère paysager qu’il doit conserver.


De part sa topographie, ce site est ouvert sur son environnement :

  • depuis la place de l’église, vers le nord-ouest => vue panoramique sur le hameau et le parc de Rentilly, ainsi que le quartier Saint Germain des Noyers (commune de Saint Thibault des Vignes), en premier plan, le château d’eau de Torcy, comme élément de repère visuel, et la vallée de la Marne en arrière plan
  • depuis les interstices non encore bâtis de la rue des Sources ou du Parc, vers l’ouest =>vues ponctuelles sur le flanc ouest de la vallée, les espaces agricoles ainsi que le hameau de Rentilly adossé au parc du même nom
  • depuis la rue des Sources, vers le nord-ouest => au delà du quartier Saint Germain des Noyers, perception des zones d’activités de Torcy et Vaires, dont les deux cheminées de la centrale électrique de Vaires
  • depuis la rue du Parc, vers le nord-ouest également => perception des deux cheminées de la centrale électrique de Vaires.

La partie basse du flanc Ouest de la vallée de la Brosse, investit par de vastes parcelles cultivées

Ce secteur en pente douce, situé au centre de la commune et bordé par le rû de la Brosse en contrebas (perceptible par sa ripisylve), offre, de l’étang de la Loy à Bussy Saint Georges, un paysage naturel essentiellement agricole ; seuls quelques boisements éparses orientent le regard.
De nombreux chemins d’exploitation permettent de découvrir le paysage, dont un situé sur la rive gauche du ru, en fond de vallée, qui mène depuis le CD217b au moulin Russon, sur la commune de Bussy Saint Georges.

Les vues sont limitées par le relief vers le sud-est, plus ouvertes vers le nord-ouest de la vallée, laissant percevoir la butte des Glases, espace naturel de la commune de Saint Thibault des Vignes.

Cet espace fait partie d’une « liaison verte » inscrite au Schéma Directeur du secteur III de Marne la vallée et reprise par la Communauté de Communes Marne et Gondoire, dans le cadre de la pérennisation du site classé des vallées de la Brosse et de la Gondoire.


La partie haute du flanc Ouest de la vallée, occupée par le hameau et le parc de Rentilly

Au sommet du coteau ouest, ce secteur présente un ensemble essentiellement boisé : les boisements ornementaux du parc du château de Rentilly apparaissent comme un fond de décor dans lequel le hameau de Rentilly, encore largement végétalisé (nombreuses haies bocagères), s’intègre parfaitement. En outre, le hameau, préservé par d’une lisière boisée en limite de site classé, et grâce au faible dénivelé, est peu perceptible notamment depuis le fond de la vallée.

Orienté vers le nord-est, ce secteur domine la vallée de la Brosse, mais du fait de sa topographie moins prononcée que le flanc est de la vallée, offre des vues plus limitées :

  • depuis le hameau vers le nord-est => vue sur le flanc est de la vallée, dont le bourg de Bussy Saint Martin
  • depuis le hameau vers le sud => perception limitée des urbanisations de la commune de Collégien (quelques toits en lisière du RER, lui-même non perceptible puisque encaissé).

Le parc quant à lui constitue un espace relativement fermé. Localisé au sud du quartier de Saint Germain des Noyers (commune de Saint Thibault des Vignes), il propose à travers une grille majestueuse, une vue vers le nord sur l’allée plantée dite promenade du château, coulée verte reliant l’esplanade de Saint Thibault. Le parc de Rentilly n’est pas à ce jour un espace ouvert au public.

Les espaces résiduels situés de part et d’autre de l’intersection RER/A104

Cet ensemble d’espaces résiduels en grande partie affectés à l’activité, traversé par l’A104 et la ligne A du RER, et dans la continuité des urbanisations de Torcy et Collégien, ne présente pas de réelles qualités paysagères, mais dispose de trois zones non encore bâties :
· au sud du RER et à l’ouest de l’A104, espace ouvert au sud vers l’A4, dans la continuité d’un espace naturel situé sur la commune de Collégien (en cours d’urbanisation)


· au sud du RER et à l’est de l’A104, espace fermé et limité au sud par les urbanisations de Collégien (en cours d’urbanisation également).
· au nord du RER et à l’est de l’A104, espace agricole fermé, limité à l’est par le parc de Rentilly et visible depuis l’A104.


Malgré la proximité des développements de la ville nouvelle, la présence de l’autoroute et de la ligne A du RER, une grande partie de la commune présente un caractère rural encore très prononcé, les urbanisations s’intégrant parfaitement dans le cadre naturel de la vallée de la Brosse.

De plus, en limitant les vues lointaines notamment vers le sud, la topographie (vallée) confère au site un caractère intimiste (vis-à-vis entre le bourg et le hameau).
La qualité du cadre paysager de la commune de Bussy Saint Martin est à préserver et prendre en compte dans toute hypothèse de développement.

En outre, rappelons que les espaces naturels de la commune (parc de Rentilly, espaces agricoles du flanc Ouest de la vallée, partie basse du flanc Est de la vallée) font partie du site classé des vallées de la Brosse et de la Gondoire.