MUSICA FICTA
Créé en 1973, Musica Ficta ensemble vocal – alors connu sous le nom de son chef fondateur – a donné à entendre nombre d’oeuvres religieuses de la Renaissance (Requiem de Cardoso, Offices de Ténèbres de Victoria et Lassus…).
Dirigée depuis 2003 par Françoise Gourdeau, la formation
aborde désormais un répertoire qui, sans négliger le XVIe siècle s’est élargi aux pièces des XIXe et XXe , tant religieuses que profanes.

C’est avec un égal plaisir que les quatorze choristes actuels, tous amateurs de bon niveau, interprètent des oeuvres de compositeurs connus : Janequin, Certon, Mendelssohn, Brahms, Poulenc, ou encore Debussy... autant que d’autres plus originales de G. Bardos, Mel Bonis (réalisation de l’intégrale de sa musique pour choeur), P. Villette, J.Absil par exemple.

Bien que fort attaché à la réalisation de concerts a cappella, Musica Ficta Ensemble vocal ne rechigne pasà collaborer, au gré des demandes ou des rencontres musicales avec un organiste ou un orchestre.
L’ensemble se produit régulièrement lors de grandes manifestations nationales telles que Mille Choeurs pour un regard, ou les journées du Patrimoine, dans un château de la Loire il y a quelques années, ou encore le jour de la Fête de la musique. Il a été invité par le Festival du Pays briard à participer au concert de Noël 2007.

Venant des communes proches ou de fort loin, les chanteurs se retrouvent tous les mardis et un dimanche par mois dans la salle André Boureau.

Musica Ficta est toujours à la recherche de choristes tous pupitres qui souhaiteraient intégrer cette formation et accueillerait avec beaucoup de plaisir de nombreuses voix masculines !


Voici le programme de la saison 2009-2010 :
Part-songs d’Elgar, Cantate la Guerre de Milhaud, La Bataille de Marignan de Janequin, A contre-voix de Florent Schmitt, Cantate 150 de Bach prévue avec orchestre début 2011 et le maintien de tout le répertoire déjà acquis...

Contact : mfev@laposte.net ;
06 60 21 23 79

L'Associaton SAXETERA
Le quatuor SCARAMOUCHE voit le jour au conservatoire National de Cergy Pontoise en septembre 2004 sous l'impulsion de Thibaut Carnaval.

Ce quatuor, international comprend des membres tous titulaires d'un prix de conservatoire national français ou étranger:
- Thibaut Canaval ( saxophone soprano ),
- Ikuko Sumida ( saxophone alto ),
- Hiroe Yasui ( saxophone ténor ),
- Clément Bizoirre ( saxophone baryton )

Président : Clément Bizoirre
06.61.46.47.35.

L'Association Busséenne pour la Culture et la Détente, l'ABCD

L' ABCD a été créée pour fédérer les parents soucieux de proposer des loisirs variés à leurs enfants.
Bussy-Saint-Martin est un village et ne possède pas d'équipements culturels et sportifs, mis à part le tennis.
En conséquence, les enfants du village doivent s'inscrire dans les communes voisines, souvent au prix fort. Soucieuse de compenser ce handicap, l' ABCD , avec le soutien de la mairie de Bussy-Saint-Martin qui lui verse une subvention, prend en charge la différence de coût entre les tarifs résidents et extérieurs. Dans la mesure où Bussy-Saint-Martin possède un tennis municipal, ainsi qu'un club d'échecs, la moitié de la cotisation sera remboursée pour ces deux activités.

 

L'adhésion annuelle à l'association est de 10 €.
N'hésitez pas à nous contacter !
Présidente : Isabelle Amalou
01.60.35.06.92 / 06.22.84.40.81

Association "Les amis de l’Eglise de Bussy St-Martin"
Créée en 2001, l'association des « Amis de l'église » est une association culturelle qui a pour vocation d'entretenir, de valoriser et d'animer le patrimoine. A Bussy-Saint-Martin, notre patrimoine c'est l'église, merveille d'architecture médiévale classée monument historique depuis 1921, restaurée dans le respect des projets de ses concepteurs.

Pour l'animer, nous organisons régulièrement des concerts, des expositions et des conférences. L'association a aussi une activité pédagogique en proposant aux élèves des cours moyens et collèges un itinéraire de découverte de ce monument sous forme d'un questionnaire à la fois ludique et instructif.

L'église est ouverte au public tous les dimanches de Pâques à la Toussaint

Si vous êtes attachés au patrimoine de votre village, si vous voulez nous soutenir et nous aider dans nos actions, devenez membres de l'Association des Amis de l'église. Nous sommes tous des bénévoles qui consacrons un peu de temps pour donner vie à ce joyau qui est l'âme et la fierté de notre village. C'est aussi pour nous une façon de rendre hommage aux personnes qui ont contribué à la sauvegarde de cette merveille pour les siècles à venir.
Présidente : Monique Gaumer
06.62.14.94.07.

Comité des Fêtes

Le Comité des Fêtes a pour objectif  de créer des évènements, des animations dans notre village pour permettre aux habitants de se rencontrer et partager des moments de convivialité.
Ces fêtes sont organisées grâce à l’investissement d’une équipe de bénévoles, très investis, dans la vie  de notre commune :

  • Au mois de mai, le Salon de Printemps qui permet à de nombreux artistes de talent d’exposer leurs œuvres ;
  • Au mois de juin, la Fête du Village, un apéritif champêtre suivi d’un repas animé et dansant : un moment  festif  convivial très apprécié ;
  • Au mois de septembre, le Vide Grenier  qui rencontre un vif succès lorsque le temps est de la partie ;
  • Au mois de novembre, le Marché d’Artisanat d’Art qui s’est enrichi cette année par la vente des produits du Terroir de Seine et Marne ;
  • Au mois de décembre, l’Arbre de Noël pour les enfants de la Commune : un spectacle, la distribution des jouets suivie d’un goûter sympathique.

Le bureau du Comité des Fêtes a été  élu lors de la dernière assemblée générale :
Présidente : Sylviane Chabroux
 Vice-Président : Michel Gayout
Secrétaire : Michèle Gravot
Secrétaire-Adjoint : Stéphane Séga
Trésorier : Gérard  Périnucci
Vous avez des suggestions ?  n’hésitez pas à nous en faire part,
Vous souhaitez partager quelques moments conviviaux ?  venez  nous rejoindre.

Tennis Club
Il y a un magnifique court de tennis à Bussy St Martin. Il se trouve en bas du village, au bord de la route vers Rentilly et St Thibault.
Le court n'est pas couvert, il n'y a pas d'éclairage, pas de clubhouse, mais la surface du terrain est en parfait état. Même après la pluie, il est rapidement praticable.
Ce serait dommage de laisser ce court à l'abandon.
L'association "Tennis Club de Bussy St Martin" aimerait vous en faire profiter dans les meilleures conditions.
Plus de renseignement sur
le site du tennis club

Siège social
Mairie de Bussy St Martin
1 rue de la Montagne
77600 Bussy St Martin
Président : Marc Rogiers
2 rue du Met - Rentilly
77600 Bussy St Martin
01-60.35.05.40
Sécretaire : Isabelle Amalou
Trésorier
: Serge Lambert